Line Dance à Saint-Jean-le-Blanc
Qu’est ce que la Line Dance ?
La Line dance ou danse en ligne correspond à la répétition d'une chorégraphie en changeant de sens, c'est-à-dire que la chorégraphie se répète face à quatre, trois, deux ou un murs différents (correspondant aux quatre points cardinaux). Nous connaissons en France cette discipline sous le nom de Danse Country ou Country Dance or il existe une différence significative entre les deux. La Country Dance ou danse Country se pratique UNIQUEMENT sur des musiques Country a contrario la Line Dance se pratique sur TOUTES les musiques, d’hier et d’aujourd’hui.
Sur quels styles musicaux ?
-
Lilt : Polka, East Coast Swing, Samba ...
-
Cuban : Cha-cha-cha, Mambo ...
-
Funky : Hip-Hop ...
-
Rise And Fall : Valse ...
-
Smooth : Night Club, Two Step, West Coast Swing
-
Novelty : Tous les autres styles qui ne sont pas pré-définis.
En conclusion, en Line Dance nous dansons sur tous les styles existants puisque la liste est non exhaustive.
Comment se pratique-t'elle ? L'intérêt de la Line dance est simple : elle est accessible à n'importe qui et ce à n'importe quel âge. Sur la piste de danse, généralement en parquet, des gens de tous âges peuvent se côtoyer. Il n'est pas rare de voir dans les clubs dits « familiaux » un enfant danser aux côtés de ses grands-parents. La Line dance est divisée en plusieurs niveaux pour l'aisance de ses pratiquants. Les chorégraphies sont aussi classées selon leur niveau de difficulté et leur style. Elles comportent entre 32 et 64 temps en moyenne. Les cours sont séparés en quatre niveaux :
-
Débutant : Personnes n’ayant jamais pratiqué la danse en ligne, niveau dans lequel, les danseurs apprennent les bases de la discipline sur des chorégraphies simples.
-
Novice : A partir de une année et demi à deux ans de pratique, apprentissage approfondi des pas de base et exécution de chorégraphies plus complètes.
-
Intermédiaire : a partir de trois ou quatre années de pratique. Les pas de bases sont acquis, les chorégraphies plus compliquées.
-
Avancé : A partir de cinq année et plus. Les chorégraphies sont plus longues à l’apprentissage car les enchaînements sont tirés par les cheveux.
Toutes les chorégraphies sont retranscrites et filmées afin de pouvoir réviser chez soi, et les pas sont en anglais référencés sur un lexique universel.